À propos

Le bocal ne fait pas le poisson!

Ce numéro spécial aborde le sujet des espaces physiques d’apprentissage. Classe interactive, classe d’apprentissage actif, îlot créatif, studio de création, fablab, centre de simulations médicales, etc., plusieurs termes pour nommer les lieux ou les aménagements qui permettent de rendre l’étudiante ou l’étudiant plus participatif, plus actif, plus acteur de son apprentissage. Car c’est cela la vocation de ces espaces. D’autant que les générations étudiantes d’aujourd’hui ont pris l’habitude de récolter, de transformer, de modeler, de relayer l’information et la connaissance, de les vivre et de les faire vivre.

Ces espaces physiques permettent donc de tirer le meilleur parti de cette nouvelle habitude, mais changent en profondeur la manière d’enseigner. Du moins, les nouvelles approches pédagogiques ont modifié les espaces voués à l’enseignement. Ainsi l’enjeu n’est pas l’espace lui-même mais l’enseignement que l’on y fait. L’enjeu n’est pas leur utilisation mais leur utilisation judicieuse. L’enjeu n’est pas de savoir quoi faire avec mais plutôt de savoir comment ils peuvent nous aider à faire ce que l’on souhaite, comment ils peuvent participer à notre intention pédagogique.

Les nouvelles approches pédagogiques ont modifié les espaces voués à l’enseignement

Et le défi associé à cet enjeu est certainement les compétences nécessaires à leur emploi. Le bocal ne fait pas le poisson. Ce n’est pas parce que j’enseigne dans un tel type d’espace que je permets à mes étudiantes et étudiants de meilleurs apprentissages. Plus que jamais l’enseignante ou l’enseignant a besoin d’être formé, accompagné, soutenu. Plus que jamais le rôle du conseil pédagogique se trouve lié à l’expérience de la professeure ou du professeur, plus que jamais le conseil pédagogique est nécessaire à la démarche d’enseignement. C’est du moins ma conviction.

Et vous, qu’en pensez-vous? Seriez-vous prête ou prêt à investir ces espaces, à utiliser ces aménagements seule ou seul? Ou, comme moi, pensez-vous qu’un accompagnement vous serait nécessaire?

Peut-être trouverez-vous quelques pistes de réponses dans les articles qui suivent…