Avec classe

Team teaching : enseigner − mais surtout planifier − à deux

L’image qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de coenseignement (ou team teaching), c’est celle de deux professeurs qui enseignent à une même classe. À partir de là, l’image varie. Certains imaginent deux formateurs qui enseignent tour à tour, d’autres voient plutôt deux enseignants qui participent à une même séquence de formation. Et pourtant, la première image qui devrait nous venir en tête est celle de deux collègues assis autour d’une table en train de planifier leur cours.

Nancy Bacharach et ses coauteures décrivent bien la nature de la collaboration exigée par une situation de team teaching. Elles suggèrent fortement de prendre le temps de se donner une vision commune du coenseignement et de planifier minutieusement le cours, en particulier les modes d’évaluation retenus. Le team teaching, ce n’est pas une façon de gagner du temps ou de diminuer la tâche de l’enseignant… bien au contraire! Le contexte collaboratif exigé par cette formule pédagogique nécessite beaucoup de temps de la part des deux enseignants, car ils doivent synchroniser leurs expertises et voir comment celles-ci contribueront à générer les apprentissages nécessaires chez les étudiantes et étudiants.

Alors pourquoi faire du team teaching si cela prend plus de temps et demande plus d’effort? Ce genre de formule pédagogique est souvent utilisé dans des contextes où la nature même du cours nécessite l’expertise de deux disciplines ou tout simplement de deux expertises dans une même discipline. Le défi pour les enseignants est de créer un contexte d’apprentissage qui procure une intégration de ces deux expertises. Les moments qui servent à développer l’une ou l’autre des expertises doivent donc être séquencés et suivis de moments d’intégration qui permettront à l’étudiant de développer les habiletés attendues à la fin du cours.

Voici quelques questions qui aideront l’équipe d’enseignants à planifier son cours :

• Quels sont les savoir-faire à développer pour l’ensemble du cours?
  • Quels sont les savoirs et les savoir-être nécessaires au développement de chacun des savoir-faire à développer?
  • Quelle est la séquence à privilégier en ce qui a trait à l’organisation des différents savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être)?
  • Est-ce que cette séquence comprend différentes activités d’intégration qui permettent de développer les savoir-faire attendus?
  • Quels seront les différents matériels didactiques nécessaires (manuel, Powerpoint, laboratoire, notes de l’étudiant, etc.)?
  • Quelles sont les modalités d’évaluation retenues?
  • Qui préparera les examens ou les consignes des travaux à remettre?
  • Qui corrigera les examens?
  • Quelles sont les stratégies d’enseignement retenues pour la prestation du cours (cours magistraux, discussions, présentations orales, etc.)?

Conseils pour une gestion de classe efficace

Les enseignants d’un tel cours devraient également tenir compte des conseils suivants pour une gestion de classe efficace.

• Évitez d’établir une ambiance de compétition pour l’approbation des étudiantes et étudiants.
  • Démontrez entre vous les comportements que vous désirez de la part de vos étudiants : le respect, la résolution pacifique de conflits, la collaboration, etc.
  • Rassurez les étudiants en leur expliquant à plusieurs reprises la raison d’être de cette prestation de cours à deux.
  • Indiquez clairement aux étudiants à qui ils doivent se rapporter pour recevoir de l’aide sur les différents sujets du cours.
  • Soyez clairs quant aux modes d’évaluation retenus et précisez qui corrigera chacune des évaluations.

Dans un contexte de team teaching, la planification est d’autant plus importante que toutes discordances entre les enseignants seront rapidement ressenties par les étudiants et cela pourrait avoir des effets néfastes sur le climat de la classe.

Bacharach, Nancy, Teresa Washut Heck et Kathryn Dahlberg, «Co-teaching in higher education», Journal of College Teaching & Learning, mars 2008, vol. 5, n o 3, p. 9-16 [document PDF].

Houde, Suzanne et Jacinthe Jacques, « Le team teaching à la rescousse de deux enseignantes», Pédagogie collégiale, vol. 12, n o 4, mars 1999, p. 19-22.

Winn, Judith A. et Trinka Messenbeimer-Young, « Team teaching at the university level: What we have learned», Teacher Education and Special Education: The Journal of the Teacher Education Division of the Council for Exceptional Children, 1995, vol. 18, n o 4, p. 223.